Une démarche d’omni-visibilité pour votre marque

Share

Promouvoir son image de marque reste une nécessité toujours présente pour les entreprises : il s’agit toujours de son actif le plus important dans un univers où les parties prenantes sont en augmentation constante : employés, consommateurs, distributeurs, actionnaires, partenaires financiers et institutions.

Ce sont autant de partenaires pour qui, et contrairement à certaines idées reçues, une image de marque n’est pas seulement un logo, un site web ou un nom. Celle-ci doit refléter vos missions, vos valeurs et les caractéristiques intrinsèques de votre entreprise. Or la production d’images fixes et animées est grandement facilitée aujourd’hui et nous allons vous suggérer quels sont les leviers que vous pourriez activer pour présenter la meilleure image de votre entreprise au meilleur coût.

 

L’importance des images et de leur authenticité pour vous démarquer

Chaque jour, 60 % des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social : 90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram et 25 millions d’entreprises sont présentes sur ce réseau social. Plus de 100 millions de photos et de vidéos sont publiées quotidiennement sur Instagram, la concurrence est rude : votre contenu doit être remarquable et unique afin de déjouer l’algorithme et gagner en visibilité. Pour partager des visuels de qualité en adéquation avec votre image de marque, faire appel à un professionnel de l’image, qui sera force de proposition et s’assurera de vous livrer les clichés qu’il vous faut n’est pas un caprice, mais bien au contraire une décision réfléchie qui continue de prouver son efficacité.

En effet, les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram sont devenus la première source d’informations pour les consommateurs du luxe, avec plus 75% des achats influencés par le digital. Instagram génère désormais 76% des interactions totales pour Shiseido, 89% pour Clinique et 97% pour Marc Jacobs Beauty. 66% des messages postés sur Instagram après la phase d’achat évoquent l’adhésion au produit et donc la satisfaction client. De même, l’influence de la marque française de sneakers Veja a considérablement augmenté, faisant un bon de 113% sur Lyst (moteur de recherche mode créé en 2010 qui dresse chaque année le classement des marques qui ont connu le parcours le plus satisfaisant sur Instagram. Il est utilisé par 70 millions de consommateurs par jour).

 

Gif de statistiques Instagram

Une autre solution encore employée par beaucoup d’entreprises est de piocher leurs visuels dans une banque d’images sur Internet. Même si ce procédé semble intéressant aux premiers abords, ce système peut présenter deux inconvénients : un temps trop important passé par les créatifs et les marques à sélectionner les images souhaitées : jusqu’à cinq heures par semaine en moyenne. De plus, ces visuels accessibles à tous risquent de ne pas respecter l’authenticité de votre marque (car ils ne vous appartiendront jamais vraiment) et n’étant pas originellement associés à votre marque n’auront pas un référencement aussi efficace qu’une image originale. Votre SEO risque d’en être impacté. Même si ce procédé peut s’avérer utile et économique, attention aux risques d’effets secondaires indésirables.

Dès lors, la tendance privilégiée est à la recherche de l’authenticité sur les réseaux sociaux consacrés à l’image, comme Instagram ou Pinterest. Selon une enquête de 2017, l’authenticité d’une marque et de ses contenus représente le second critère de choix pour les millennials et les digital natives (le premier étant pour 58 % d’entre eux le prix et les promotions liés à l’objet qu’ils souhaitent acquérir). L’aspect visuel des contenus postés sur vos réseaux sociaux et votre site marchand impactent fortement les décisions d’achat : 52% de consommateurs affirment quitter rapidement une plateforme dont l’esthétique ne leur plaît pas, pour ne jamais y revenir.

Aujourd’hui, 93% des consommateurs considèrent les images partagées par une marque comme le facteur décisif dans leur décision d'achat. Cette authenticité si recherchée doit être la clé de votre communication sur Instagram : Instagram aide 72% à 80% des consommateurs à décider de l’achat d’un produit ou d’un service. (Etude menée par Facebook en 2019). Ainsi, que ce soit au niveau des publicités Instagram, des interactions avec les utilisateurs grâce à des stories créatives ou un simple post sur votre feed, en faisant appel à un professionnel de l’image qui comprendra vos besoins et saura les sublimer, vous augmentez vos chances de transformer vos propositions de nouveaux produits et services.

rapport des consommateurs aux marques

Il pourrait aussi être intéressant de réfléchir à développer votre propre banque d’images à diffuser sur les réseaux sociaux si votre actualité le justifie. D’ailleurs, pendant le premier confinement certaines marques qui avaient pris les devant (La Redoute, Petit Bateau), racontent comment elles ont pu continuer à puiser dans leurs propres banques d’images quand la production d’images était devenue impossible. Créer et développer sa banque d’images pourrait être une forme d’assurance pour les marques : savoir qu’elles disposeront toujours de leurs propres images propriétaires.

Cette démarche dite d’omni-visibilité s’inscrit donc dans une volonté plus large : développer votre propre Visual Content Factory en adéquation avec vos valeurs et les messages que vous souhaitez mettre en exergue pour assurer l’omni-visibilité de votre marque.

 

Votre propre Visual Content Factory pour conforter votre démarche d'omni-visibilité

Cette stratégie autour de l'omni-visibilité et l’importance de l’image, de ses messages font partie intégrante du Visual Content Factory d’une entreprise. Ce terme désigne un groupe au sein d’une entreprise exclusivement dédiée à la production de contenu. Cela passe par la conception de la stratégie, la production des contenus (aussi bien visuels que textuels) ainsi que leur diffusion. Votre Visual Content Factory vous permettra de développer une démarche d’omni-visibilité, une ressource capable de générer du contenu ciblé pour votre audience comme le montre cet exemple d’entreprise américaine de la grande consommation. Ainsi grâce à une Content Factory efficace, Colgate a pu créer un site de santé buccale et dentaire, rassemblant de multiples ressources vidéos, de nombreux guides interactifs et plus de 400 articles.

Une Visual Content Factory peut ainsi se traduire par différents types de productions, allant de podcasts audio à des infographies, en passant par des articles à des vidéos à partager sur les réseaux sociaux.

En effet, le Brand Content a considérablement évolué : nous sommes passés du seul Brand Content à la matrice de l’omni-visibilité, de la création d’images à la production de contenus visuels.

Ainsi, un leader mondial des produits de beauté a mentionné avoir multiplié par trois sa production de contenus visuels en cinq ans grâce à l’omni-visibilité. Dès lors cette accélération de la production visuelle ne peut plus reposer sur le seul modèle traditionnel de prestation à consonance artistique (photographe) mais doit trouver des compléments, telles que : ses propres consommateurs ou sa propre communauté (UGC/CGC, Community Generated Content), ses employés (EGC), ses plus fidèles utilisateurs, ses influenceurs (IGC) qui évoluent dans le même secteur d'activité.

De création d'une image à la production visuelle
Matrice omni-visibilité (UGC, BGC, EGC, IGC)

Les bénéfices de la matrice d’omni-visibilité permettent aux entreprises de réduire très sensiblement leurs coûts de production, puisqu’elles s’enrichissent de la production d’autrui à des coûts bien moindres, aussi appelée hybridation. De plus, elles peuvent additionner simultanément ces trois modalités de production, afin de gagner du temps de manière très sensible en délais de production.

Nous vous donnons ainsi rendez-vous prochainement sur notre blog pour une série d’articles autour de l'omni-visibilité et la création de visuels adaptés à la construction de votre image de marque.

Similar articles


Some articles that might interest you...